Que mange/ne mange pas Lou ? Parlons diversification alimentaire

Mes (nos) choix pour Lou…

Lou mange bio en grande majorité, surtout si c’est industriel. Je bannis également tout ce qui contient du sucre, et croyez moi ce n’est pas toujours simple . Mais c’est mes convictions, il n’est pas bon pour un enfant de moins d’un an de manger du sucre ou du sel, même en petite quantité. Alors je ne cherche que les notions « sans sucre ajouté », cela est plus cher, surtout en bio mais on parle de la santé de ma fille et cela n’a pas de prix.

Et quand on me dit « avant on ne mangé pas bio et on en est pas mort », je réponds « c’est vrai que les gens ne sont pas de plus en plus malade, qu’il n’y a pas de plus en plus de cancers… Ou encore quand on me dit « machin il mange bio et il a tel ou tel maladie » je réponds « oui mais quand a t’il commencé a mangé bio? A 20, 30 ou encore 40 ans, et si justement c’était des l’enfance qu’il fallait y penser. On me dit souvent aussi, « cela n’est pas très grave si elle mange un peu de sucre », je réponds « regarder la société actuelle on est soit en surpoids, soit au régime pour ne pas l’être, et j’exagère à peine…

Je veux montrer à ma fille que l’on peut aimer manger mais en aimant des bonnes choses et qu’il est facile de remplacer le sucre blanc, je veux lui donner envie de cuisiner, pas d’aller voir la mal bouffe. Alors oui je vais essayer un maximum même après un an de faire attention à cela. Non je ne penses pas que ma fille sera frustrée car il a y tant de manière de se régaler, et les marques commencent à se rendre compte que le sucre est mauvais est nous trouve des alternatives (et merci, merci a vous, continuez !). Alors n’essayez pas de me faire changer d’avis, c’est peine perdu… Je n’essai pas de jouer les mères parfaites (si je l’étais je prônerais le tout fais maison, j’aurais allaité Lou…) et je ne veux surtout pas culpabiliser les mamans qui font différents. Nous faisons toutes avec nos choix, mais aussi nos moyens et comme toujours comme on peut. Faites vous confiance et jugez ce qui est le mieux pour votre enfant (certaines choses qui me paraissent importes le serons moins pour vous mais d’autres ne seront que secondaire pour moi alors que cela sera primordial pour vous). Gardez toujours en tête que ce blog est la pour vous montrer comment je fais et non comment il faut faire… Notre alimentation est loin d’être parfaite mais on fais des efforts nous aussi.

A quel âge avons nous commencée la diversification alimentaire ?

On le sait il y a de nombreux débats sur le fait de commencer à manger « solide » à 4 ou 6 mois (les allergies ont elles moins de chance d’arriver si on commence tôt ou au contraire si on attends…). Je n’avais pas vraiment d’avis la dessus, les deux se défendent. Perso, je penses que chaque enfant est différent et qu’il faut commencer quand il prêt ! Si il refuse de manger alors il est trop tôt, si il réclame alors allons y ! Et pour Lou ? Comme toujours madame était pressé de grandir, elle a toujours était attiré par la nourriture et adorait prendre ses vitamines à la cuillère. Alors même si je n’étais pas spécialement pressée… Oui, pour moi la phase diversification alimentaire voulait dire que mon bébé n’en était plus vraiment un… Qu’elle grandissait bien trop vite… Mais elle en avait tellement envie, cela se voyait… Alors à 4 mois et demi nous avons sauté le pas. Et comme cela lui était contente, elle a de suite adoré manger !

Industriel ou fait maison ?

Maison au maximum pour le « salé ». Mais pour ce qui du « sucré » je n’achète que du tout fais. Je ne suis pas wonder woman et je n’ai simplement pas le temps (et la motivation) de tout faire ! Je fais une fois de la compote de poire mais sinon je préfère me concentrer sur les purées.

Des marques favorites ?

Oui et non… J’adore Good Gout mais ce n’est pas les moins cher (mais très régulièrement en ventes privées) mais surtout je regarde si c’est bio et sans sucre pour les compotes ou yaourts. En général quand je teste une marque je vous montre tout en story alors n’hésitez pas à visionner mes story permanentes « Diversif. »

Comment ?

Au début nous donnions à manger dans son transat (avec une grande serviette pour ne pas le tacher), nous voulions attendre que le dos de Lou se muscle avant de la mettre dans une chaise haute. Maintenant c’est dans sa chaise ou en poussette à l’extérieur.

Quoi ?

Nous avons commencé par la courgette. Puis la carotte, les épinards et la patate douce. Je me suis beaucoup inspiré du livre « la diversification alimentaire même pas peur de Cooking for my Baby » il est génial ! Je l’utilise encore pour savoir quand intégrer tel ou aliment même si nos menus sont un peu différents (encore une fois chaque bébé est différent).

Au début nous avons avons commencé par 2 cuillères, et avons ajouté 2 cuillères de plus à chaque repas jusqu’a obtenir environ 120h et maintenant 180-190g. Enfin pour tout vous dire je ne me suis pas pris la tête, j’ai augmenté à vue d’oeil et encore maintenant je ne pèse pas (sauf la viande ou le poisson).

Pour les compotes j’ai commencé 15 jours après les purées. Il est conseillé de commencer par la « salé » pour ne que l’enfant ne soit attiré que par les goûts sucrés.

Des repas /journées types ?

Pour ce qui est de son alimentation avant la diversification alimentaire, je vous renvoi vers l’IGTV dédié au sujet.

Au début biberon matin 210ml , le midi purée et biberon 120 ml, au gouter 210ml et le soir biberon. 210ml

Ensuite nous avons intégré une compote au gouter, du coup le biberon est passé à 120ml.

Lou est passé progressivement à des biberons de 240ml matin puis soir (je ne sais pas exactement à quel moment) et nous avons enfin supprimer le biberon pour le remplacer par un laitage (idem gouter ou parfois des palets de chèvre frais).

Nous avons ensuite enlevé le biberon du gouter en le remplaçant par un produit laitier (fromage blanc avec de la confiture sans sucre ajouté ou du cacao non sucré, yaourt bébé sans sucre ou encore du Saint Moret.)

Les prochaines étapes seront à suivre par la suite !

Intégration féculent et protéine.

Petit à petit vers 6 mois pour la viande ou le poisson et 6 et demi pour les féculents (pâtes, riz…) mais toujours sans prise de tête. Parfois selon ce que je prépare (quand je fais de vrais « recettes » il n’y a pas de viande ou encore pas de féculent). Je mets aussi parfois des lentilles corail ou du quinoa. Mais encore une fois je ne suis pas une spécialise et je vous renvoie au livre de Cooking for my baby qui l’expliquera bien mieux que moi et je ne voit pas l’intérêt de faire une sorte de copier collé !

La texture ?

Au début très lisse, maintenant un petit peu moins parfois. On mixera encore moins petit à petit mais cela n’a jamais gêné Lou si la purée n’est pas complètement lisse (avec le fait maison ça peut arriver !)

Comment je m’organise pour faire toutes les purées ?

Le congélateur et mes moules Béaba sont mes meilleures amis ! Je vous montre tout en story permanente encore une fois… On a juste à décongeler la veille ou le jour même le ou les glaçons voulus et prêt (j’ajoute juste depuis ses 6 mois du curry, du curcuma ou du paprika parfois pour relevé le gout).

Les recettes ?

Je voulais en intégrer à l’article mais je crois qu’il est bien assez long alors vous allez devoir patienter !

Gwen, une maman qui fait de son mieux avec ses convictions

sz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s