La motricité libre version Bébou ça donne quoi ?

Une nouvelle fois, cet article comme tout les autres, n’ont pas pour but de vous montrer quoi faire mais comment nous on fait et c’est très différent… Chaque famille est différente, chaque parent est différent, chaque enfant est différent, et chacun ses habitudes au quotidien… Donc pas de jugement de mon côté alors faite du même du votre…

Déjà c’est quoi la motricité libre ?

D’après Wikipédia : « La motricité libre est l’un des trois fondements de la théorie éducative d’Emmi Pikler (je ne connais pas pas cette dame) Elle consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner.

Et chez nous ?

Pour nous, cela veut dire laisser Lou aller et venir librement dans les différents espaces ou elle peut aller. Donc pas de parc, pas de transat (a part les premiers mois bien sûr mais j’entends par la quand elle a commencé à se déplacer), pas de trotteur (c’est d’après moi très mauvais pour le dos et les hanches et ça n’incite pas bébé à faire « l’effort » de se déplacer ») et la création de zone de jeux même si elle peut jouer aussi au milieu de salon si elle le souhaite.

Niveau sécurité ?

Bien sur cela nécessite de la surveillance forcément mais on s’y fait vite et si vraiment on doit quitter la pièce quelque instants je la met dans sa chambre. Nous avons appris à Lou a ne jamais s’approcher de notre poil, et elle n’y va jamais, elle nous dit « chaud » (pour cela nous avons mis la soufflerie a fond et lui avons montrer en nous approchant un peu que c’était chaud et comme cela elle s’est bien rendu compte qu’elle ne devait pas toucher).

Et niveau jouets ?

Motricité libre ne veut pas forcément dire des jouets partout, enfin en tout cas chez nous. Nous ne sortons jamais tout les jouets en même temps et nous faisons des rotations régulières (certains jouets chaque jours d’autre chaque semaine, d’autre de temps en temps). On les change aussi de place entre la chambre, le tapis du salon ou elle joue beaucoup et son tapis de jeux du salon. Et on range tout au fur et mesure (ça c’est propre à nous hein…), quand elle a fini de jouer bien sur, ou qu’elle va à la sieste ou que l’on quitte la maison.

Pourquoi cette méthode ?

Alors déjà on ne s’est pas dit, on va absolument faire cette méthode. Cela est venu petit à petit et je me suis rendu compte que ce que l’on faisait était en fait une méthode « connu », j’en avais entendu parler mais pas forcément intéressé de prêt. En fait pendant ma grossesse nous nous sommes longuement demandé si nous allions prendre un parc, j’avais fait un sondage sur Instagram et 50 50 et à peut près pareil dans notre entourage. On s’est donc dit, on n’en achète pas et on avisera… Et finalement c’est venu naturellement de laisser Lou aller et venir. Vous me dites souvent que Lou « n’est pas en retard » (même si je crois dur comme fer que chaque bébé avance à son rythme et qu’il n’y a pas de retard ou d’avance), est ce que cela est du au fait que l’on ne l’a pas « brider » dans son envie d’explorer le monde, peut être, peut être pas mais en tout cas on aime la voir faire sa petite vie, après tout c’est aussi sa maison.

Donc en gros je dois enlever toute ma déco ?

Pas du tout… Il faut lui apprendre mais aussi lui donner des choses auquel il ou elle a le droit de toucher. Par exemple sous notre meuble TV nous avons deux petites panières, Lou voulait toujours y toucher, nous avons donc partagé une panière qu’elle pouvait prendre à sa guise et l’autre qu’elle n’avait pas le droit de toucher. Et elle a compris… Bon bien sur parfois elle tente l’autre mais c’est rare et elle comprend de suite quand on lui dit STOP. Donc j’ai laissé toute ma déco, même mes bougies en verre sur ma table basse ou Lou passe tout son temps… Encore une fois parfois elle essaye mais elle sait qu’elle n’a pas le droit. Bien sur cette méthode ne peux fonctionner si vous le ne lui laisser aucun jouets autour et si vous ne lui autorisez jamais rien à toucher, bébé pourrait prendre cela pour un défi… (Lou a donc accès à sa panière, les magasines de déco de maman qui sont tout froissé mais bon on ne peut pas tout avoir, les télécommandes, les mouchoirs…). Peut être qu’elle aura une période « je détruit tout » et la on avisera mais pour le moment on fonctionne comme cela et ça fonctionne plutôt bien avec Lou…

Donc en résumé

Lou joue librement dans le salon ou dans sa chambre, on lui dit STOP ou non quand elle n’a pas le droit de toucher. On lui a accordé des objets qu’elle peut toucher. Elle peut mettre le bazar quand elle joue mais on range après et il ne peut y avoir trop de bazar puisque nous alternons les jouets (et de toute façon Lou s’ennuie très vite si il y at trop de jouets parce qu’elle ne sait plus par ou commencer et elle jouera beaucoup moins « tranquillement »). Lou a ses livres sonores et à toucher sous la table basse pour pouvoir les regarder à tout moment (et si vous nous suivez en story vous voyez bien qu’elle est accro). On doit surveiller oui mais elle comprend très vite les interdits puisqu’on lui a dit un certain nombre de fois surtout au début. Bref on la laisse faire se petite vie, tout en veillant à sa sécurité et à ne rien casser. Au début on rabâche beaucoup au début mais ensuite ça va tout seul. Elle a pu ainsi apprendre à se déplacer d’abord sur elle même, puis petit à petit dans la maison et maintenant on apprends la marche avec un chariot ou un bandeau de poupée…

N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous vous précédez.

Gwen, une maman qui laîche un peu de leste pour laisser son bébé apprendre par elle même

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s