Et après 1 an que mange Lou ?

L’article de base.

En septembre 2021 je vous ai écrit un article sur ce que mangeais ou non Lou. Elle avait 7 mois à ce moment la.

Et 8 mois plus tard que mange t’elle ?

Lou mange maintenant la plus part du temps comme nous. Mais nous veillons à l’équilibre de son alimentation alors on peut adapte son assiette si besoin.

Le matin : biberon de 240 ml avec des céréales (sans sucre ajoutés) et le week-end elle partage le petit déjeuner avec nous

Le midi : légumes, féculent et souvent des protéines mais pas systématiquement. En sachant que nous fournissons le repas du midi à la crèche.

Gouter : Yaourt, fruits ou compote et un petit gâteau (nous y reviendrons plus bas) ou smothie au lait et gâteau. En sachant que la semaine le gouter est fourni par la crèche.

Soir : légumes et féculent puis avant de dormir un biberon avec des céréales de 120 ml (qu’elle ne finit pas forcément)

On me dit souvent mais comment tu fais pour que Lou mange de tout ?

Oui c’est vrai, Lou mange tout, tout, tout. Tout d’abord quand on cuisine, on lui montre, on lui fait gouter, on lui donne envie, bientôt on la fera même participer… Depuis peu elle nous aide même à mettre la table en criant « a table »… Et surtout on ne la force pas… NE PAS FAIRE DU REPAS UN CONFLIT c’est la règle chez nous… Parfois quand elle décide d’en mettre partout c’est une règle difficile à suivre mais on fait tout pour. Mais le principe surtout c’est de ne JAMAIS la forcer. Ça arrive de ne pas avoir faim ou de ne pas avoir envie de manger donc on respecte. Par contre si elle ne mange pas, elle n’aura pas de fromage ou de dessert. Ce n’est pas une punition et on ne le présente pas comme ça. C’est juste logique, si tu n’as pas faim pour ton plat, tu n’as pas faim pour le reste… Et si elle ne mange rien, on peut lui donner un biberon si elle veut pour ne pas avoir le ventre vide. Donc pas de chantage pour finir son assiette, on choisit de lui donner envie de la finir mais pas de la forcer. Attention si son assiette était très copieuse et qu’elle ne finit pas elle peut avoir la suit du repas si elle le souhaite, c’est juste de la logique encore une fois, enfin notre logique. Je précise qu’on ne change JAMAIS son plat si elle ne veut pas le manger pour un autre et on y tiens et on le rappel toujours aux mamies quand elle la garde…

Autre chose de très important, DES LE DEBUT de la diversification alimentaire nous n’avons jamais favorisé ce qu’on appelle les gouts neutres. Beaucoup d’enfant n’aime que les pâtes, riz… car se sont des gouts simple à aimer. Nous avons dès les 6 mois de Lou mis des épices dans ses purées, quand elle a commencé à mangé du fromage elle à mangé du St Moret mais aussi du chèvre, du camembert, du bleu… Des légumes à chaque repas, même en grandissant, même depuis qu’elle mange comme nous, si ce n’est pas le cas dans nos assiettes, on en ajoute pour elle un peu. C’est tout bête, si vous ne donnez pas à vos enfants chaque jours des gouts neutres il est logique que quand le gout est plus prononcée ou plus particulier alors il l’accueillera mois bien… En tout cas c’est ce que l’on pense.

Toujours bio ?

Nous favorisons toujours le bio mais comme elle mange comme nous la plus part du temps, c’est moins systématique. Nous consommons bio pour nous également mais pas dans l’intégralité.

Des plats industriels ?

Je n’achète plus du tout de « petits pots » industriels pour Lou. Quand je cuisine, je cuisine en plus grande quantité et je congèle pour faire de l’avance. Bien sur parfois je n’ai plus d’avance (mais c’est très rare). Il m’arrive tout de même d’utiliser du « tout fait », j’utilise des gratins de légumes surgelés (très sein, rapide et on en trouve de très bon…) ou des sachets de quinoa, boulgour ou autre déjà cuits (souvent déjà mélangé à des légumes et facilement transportable) auquel j’ajoute tout de même souvent des épinards surgelés ou un légumes que j’aurais déjà préparés.

Ensuite il y a les légumes surgelés ou en bocal (j’ai TOUJOURS des épinards et des petits pois surgelés et des haricots verts et de la ratatouille en bocal, le reste est le plus souvent frais).

Et les gâteaux industriels ?

Très peu… Comme je l’ai dit Lou prend son gouter à la crèche donc je n’ai que du samedi au lundi et les vacances (ou les confinements…) donc déjà je ne le fait pas tout les jours.

Nous essayons de faire des gâteaux le week-end, en sachant que nous utilisons TOUJOURS de la stévia à la place du sucre et que l’on remplace souvent les matières grasses par de la compote, du butternut ou autre.

J’achète tout même des gâteaux industriels à Lou en cas de besoins mais je passe un temps fou à tout scanner et si ce n’est pas en vert sur Yuka je ne prend pas… C’est d’ailleurs fou de voir la merde, oui je le dis la merde que l’on trouve dans la plupart des gâteaux pour les enfants… Et surtout l’excès de sucre… et on s’étonnes que les enfants sont surexcités… Donc souvent c’est madeleine, brioche ou autre mais pas n’importe lesquels comme je l’ai dit.

Toujours zéro sucre ?

Non, non, Lou peut maintenant manger du sucre mais on y fait attention, Lou mange du chocolat (mais hormis ceux de pâques c’est toujours du chocolat noir) et dans les gouter que je lui achète tout fait il y a du sucre, je fais juste attention à ce que la dose de sucre soit raisonnable comme je l’ai dit. Si nous sommes invités et qu’il y un un gâteau sucré, je ne vais pas lui interdir d’en manger bien entendu. Je veillerais par contre à ce qu’elle mange bien un fruit ou une compote en complément. Donc en gros à la maison si possible pas de sucre ou une quantité de sucre maitrisé. A l’extérieur, j’essaie de trouver un maximum une alternative mais je ne vais pas la frustrer, elle a droit à du gâteau comme tout le monde…

Pourquoi ses choix ?

Pour sa santé et pour ne pas la rendre dépendante au sucre (et au gras) comme tant d’enfants et d’adultes. On apprend à devenir gourmande mais pas à en l’être qu’avec des aliments mauvais pour la santé. On adore manger et on sait ce faire plaisir mais il faut savoir ce qui est bon pour nous et pour Lou.

Dans mon premières articles je vous explique pourquoi nous essayons de privilégier le bio, je vous invite à la lire.

Pour ce qui est du sucre j’y explique qu’un enfant avant 1 an ne dois pas manger de sucre (ce n’est pas moi que le dit mais les pédiatres et l’OMS). Maintenant Lou a grandit de quelques mois mais ce n’est pour cela que je le laisserais manger tout un tas de cochonneries…

Et les boissons ?

De l’eau de l’eau et de l’eau. Je ne propose jamais autre chose à Lou. Plus tard on verra pour les jus de fruits et quand je n’aurais plus mon mot à dire pour les sodas (en exagérant à peine).

Des gâteaux apéro ?

Et oui, même à ça il faut y penser. Forcément ça va l’attirer… Alors déjà nous n’en avons jamais à la maison, à l’apéro chez nous c’est des rillettes de thon, des mousses de légumes ou tout un tas d’autres choses mais pas de gâteaux apéro. Mais quand on est chez les autres il peut y en avoir et on le sait, les enfants ont tendance (quoi que les adultes aussi, c’est pour cela que l’on n’en achète pas) à s’en goinfrer… J’ai trouvé des alternatives bien plus seine chez la marque Good Gout (en plus le sachet est réformable donc pas de perte le paquet dure longtemps). Et sinon avant ça je lui donnais du pain ou ce que je trouvais de mieux.

Ça prend du temps tout ça non ?

Non, puisque comme je l’ai dit Lou mange comme nous (et maintenant même souvent avec nous) la plus part du temps donc je gagne un temps fou. Et je vous ai parlé de mes astuces quand je n’ai pas fait à manger.

Le gouter si on a du temps est maison et sinon comme je l’ai dit, en fouillant on peut trouver des articles bien notés.

En bref

On apprend à Lou à être gourmande (et elle l’est) mais en mangeant le plus sainement possible. Et ça fonctionne (en tout cas chez nous), Lou mange de tout mais vraiment de tout (même de la salade avec de la vinaigrette), elle a toujours envie de gouter (et quand je fais à manger je lui montre, lui fait gouter, bref lui donne envie de manger… ) On se fait aussi plaisir avec des produits mois sains mais en gardant un certain contrôle. Et avec l’habitude ça devient facile…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s